Guide d’accès – Progression

Ce document sert à familiariser les publics avec l’espace d’Ada X avant leur visite. Il a été développé dans le cadre de l’exposition Progression présentée par Salima Punjani, du 22 avril au 21 mai 2021.

Vous pouvez trouver plus d’information à propos de la démarche de l’artiste et de l’exposition via le lien suivant : https://www.ada-x.org/activities/progression-salima-punjani/

Comment s’y rendre ?

Ada X est situé au 4001 Rue Berri, #201, H2L 4H2 Montréal, QC
Les stations de métro Sherbrooke et Mont-Royal sur la ligne orange sont à proximité. Les lignes de bus 24, 97, 31, 29 passent aussi à proximité. Il est possible de réserver un transport adapté de la STM via ce lien http://www.stm.info/fr/ta ou au 514 280-8211.

Quoi préparer avant de visiter l’exposition ?

Avant de venir sur place, réservez une plage horaire en ligne via le lien suivant :
https://www.eventbrite.com/e/exposition-exhibition-progression-salima-punjani-tickets-150175999457

Les entrées sont gratuite. Une seule réservation est possible par plage horaire. Chaque réservation est pour une personne ou plusieurs personnes faisant partie de la même bulle.

En raison des mesures sanitaires en vigueur, les visiteur-se-s doivent apporter leurs propres écouteurs pour interagir avec les œuvres de l’exposition.

Accès à l’espace

Ada X entrée extérieure / external entrance

Il y a trois marches à monter pour entrer dans le bâtiment. La porte d’entrée s’ouvre en tirant. Cette entrée n’est pas adaptée aux fauteuils roulants.

Ada X se situe au deuxième étage après deux rangées de 10 marches séparées par un palier, soit 20 marches au total. Une fois arrivé-e au deuxième étage, tournez à gauche. L’entrée de la galerie est au bout du couloir, sur votre droite. Un espace de repos pour le public, avec deux fauteuils et une table basse, est aménagé juste devant l’entrée de la galerie.

Ada X se situe au deuxième étage après deux rangées de 10 marches séparées par un palier, soit 20 marches au total. Une fois arrivé-e au deuxième étage, tournez à gauche. L’entrée de la galerie est au bout du couloir, sur votre droite. Un espace de repos pour le public, avec deux fauteuils et une table basse, est aménagé juste devant l’entrée de la galerie.

Accès aux toilettes

Une toilette est mise à la disposition du public à l’extérieur de la galerie, sur le même palier. Elle n’est toutefois pas accessible aux fauteuils roulants.

Une fois dans la galerie

Des pamphlets en français ou en anglais sont disponibles à l’entrée de la galerie avec plus d’information à propos de l’œuvre présentée. Nous invitions les visiteur-se-s à garder l’exemplaire qu’il-elle-s ont pris.

L’artiste est sur place les jeudis soirs ainsi que les samedis 24 avril et 8 mai pour accompagner les visiteur-se-s dans leur navigation de l’espace.

Le reste du temps, les membres de l’équipe travaillent derrière les rideaux gris au fond de la galerie. Il-elle-s sont disponibles pour répondre à vos questions au besoin.

Naviguer l’œuvre

Progression se compose de trois caissons lumineux multisensoriels qui racontent l’histoire de personnes atteintes de sclérose en plaques.

Vous pouvez utiliser votre propre appareil mobile pour naviguer l’exposition ou l’un des iPads disponibles. Nous vous demandons d’apporter vos propres écouteurs. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, nous avons des écouteurs supplémentaires que vous pouvez utiliser. Le tout sera désinfecté entre chaque visite.

Sur chaque boîte, un code QR à scanner avec votre appareil mobile ouvrira un fichier audio relatant l’histoire de la personne figurant sur la boîte.
Vous remarquerez que les boîtes et les oreillers vibrent. Cela symbolise les ondes cérébrales enregistrées pendant que la personne racontait son histoire à l’artiste Salima. Contrairement à d’autres expositions, vous êtes invité-e-s et encouragé-e-s à toucher et à tenir les oreillers et les boîtes. Ceux-ci seront désinfectés entre chaque visite.

Dans le bois sont sculptées les photographies des personnes qui racontent leur histoire. Vous pouvez les toucher. Il s’agit de la même photographie que celle qui figure au dos de la boîte.