Anahita Norouzi
Anahita Norouzi est une artiste multidisciplinaire, originaire de Téhéran et basée à Montréal depuis 2015. Elle est titulaire de diplômes supérieurs en beaux-arts et en littérature française de l’Université Concordia à Montréal. Depuis 5 ans, elle voyage entre l’Iran et le Canada pour mener des recherches en lien avec le déplacement, la mémoire et l’identité d’un point de vue psychohistorique.
Norouzi fouille les récits historiques, afin de considérer l’impact global du colonialisme et la façon dont il imprègne la culture contemporaine. Son travail est axé sur la recherche, s’inspire d’histoires marginalisées ou oubliées, et s’articule autour d’un éventail de matériaux et de supports, notamment la sculpture, l’installation, la photographie, la vidéo et la performance.
Norouzi a pris part à plusieurs expositions individuelles et collectives. Elle est lauréate du Grantham Foundation Award, du Liz Crockford Artist Fund Award, du Vermont Studio Center Merit, et finaliste du Magic of Persia Contemporary Art Prize pour des pièces présentées au Royal College of Art de Londres et à Dubaï. Son travail est actuellement exposé à BIENALESUR, la Biennale internationale d’art contemporain d’Amérique du Sud, à Buenos Aires, en Argentine.