Andréanne Martin

Artiste et cinéaste diplômée en arts visuels et médiatiques puis à la maitrise en média expérimental (UQAM), Andréanne Martin explore les porosités entre documentaire d’auteurice et art visuel. Elle a réalisé Chloé Virgule (2019), Beijing (2020) et Horizon (2021), présentés en festivals (in)ternationaux. Elle finalise Le journal du polyamour et coréalise actuellement son premier long métrage, En voiture Simone! (CALQ, CAC, Odyssart). Une enquête en autostop de Montréal à … Paris avec une transatlantique en bateau-cargo, sur les résistances masculines face à une pleine et réelle égalité des genres. En complicité avec Dare-Dare, Andréanne crée aussi Les seins ballants, je m’en vais au vent, un livre d’artiste en dérive qui explore la subversivité de la vie off the grid dans un angle féministe et géopoétique.
Au cœur de sa démarche, l’errance est à la fois thème et méthode où la caméra, le magnétophone et le journal de bord se font catalyseurs de rencontres fortuites et ouvrent des fenêtres sur des microcosmes sociaux. Le journal, compagnon de route et matrice créative, se décline en journal filmé, livre d’artiste et d’autres formes à imaginer. Au fil des immersions sur le terrain, Andréanne explore d’autres manières d’habiter le monde et se laisse dériver par les rencontres et l’intuition, tissant des œuvres de fragments, traces et recompositions.
Avec une pratique des arts médiatiques basée sur la vidéo et l’art sonore, Andréanne est membre de Ada X depuis 2023 et à d’experience en réalisation documentaire, montage vidéo et sonore, caméra, prise de son, et vidéo mapping. Elle a également participé à les formations Création audio 101 et Mapping vidéo: intégration vidéographique à l’espace 3D.