Caroline Martel

Caroline Martel est une documentariste qui œuvre en cinéma et en arts médiatiques. Son travail a été présenté à travers le monde, du TIFF, en passant par IDFA, SRC, SVT et NHK, le MoMA, le Centre Georges Pompidou et le Robert Flaherty Seminar. Elle conjugue recherches, théories et pratiques autour de la création documentaire depuis une quainzaine d’années, avec comme sujets de prédilection le patrimoine audio/visuel, les histoires occultées, les archives et nos rapports aux technologies. Son premier long-métrage comme cinéaste indépendante, Le Fantôme de l’opératrice (66 min, productions artifact, 2004), a connu une trajectoire internationale exceptionnelle et a été acclamé comme « le type d’œuvre intelligente et rigoureuse qui traversera le temps » (Village VOICE). Fruit de plus de cinq ans de travail de réalisation et de (re)découvertes entourant un des premiers instruments électroniques de musique, les ondes Martenot, son long-métrage Le Chant des Ondes (96min, productions artifact/ONF, 2012) a été primé à l’international et a fait un mois en salle à Montréal. Sa première exposition, l’installation de montage Industry/Cinema, est présentée au Museum of Moving Images de New York en 2012. Détenant un bac en Communications et une maîtrise en Media Studies, elle est candidate au doctorat en recherche-création à l’Université Concordia.

Activités associées

Fête de l’art 2009 : le son magique des machines

Consulter « Fête de l’art 2009 : le son magique des machines »

17 janvier 2009

Étiquette(s)

  • communauté
  • performance
Samedi le 17 janvier, de 20h à minuit @ L’envers 185, rue Van Horne entre Esplanade et Waverly avec entres autres participantes : Darsha Hewitt et le Unstrument Workshop prix d’entrée: $5-$10 selon les bourses Venez célébrer avec nous le 1 000 046e anniversaire de l’art ce samedi…

Lancement Matricules

Consulter « Lancement Matricules »

13 mai 2008

Étiquette(s)

  • autre
  • performance
  • présentation
Après trois ans de création, Studio XX lance Matricules: la plus grande archive canadienne d’art numérique créé par les femmes. Construite avec la contribution inestimable du programme de Culture canadienne en ligne de Patrimoine canadien et animé par Studio XX, Mobile Media Lab et le Département d’études en communications de…

Femmes br@nchées #64 :: Retour sur la tournée des Htmlles en Europe de l’est EXPORT2

Consulter « Femmes br@nchées #64 :: Retour sur la tournée des Htmlles en Europe de l’est EXPORT2 »

1 février 2007

Étiquette(s)

  • festival
  • présentation
HTMlles EXPORT 2, le volet mobile du Festival HTMlles, a fait voyager cinq artistes canadiennes (Chantal Dumas, Caroline Martel, Joanna Berzowska, Jennifer Willet et Michelle Teran), deux oeuvres web (par Emily Hermant at Andreja Kuluncic), deux oeuvres web (par Emily Hermant et Andreja Kuluncic), et une commissaire, Kyd Campbell, dans…

HTMlles EXPORT.2 – 2006 :: périphéries + proximités

Consulter « HTMlles EXPORT.2 – 2006 :: périphéries + proximités »

18 octobre 2006

Étiquette(s)

  • festival
[En anglais seulement] About HTMlles:EXPORT 2 From the 18th to the 31st of October a group of artists and works from the 7th edition of the HTMlles Festival: Peripheries + Proximities travelled to Serbia, Bulgaria, and Turkey. The artists presented their works in the format of interactive workshops, artists talks,…

Salon Femmes br@nchées #61 :: ART.chives : art, archives et banques de données

Consulter « Salon Femmes br@nchées #61 :: ART.chives : art, archives et banques de données »

16 février 2006

Étiquette(s)

  • présentation
outer space Ayesha Hameed outer space est un projet Web qui examine des rapprochements entre des conventions de la science-fiction et des rêves de l’expansion coloniale. La science-fiction et l’imaginaire coloniale-cosmopolite se rejoignent dans leurs conceptions altérées de la distance et de l’espace. Le mordu de la science fiction,…

HTMlles 7 – 2005 :: périphéries + proximités

Consulter « HTMlles 7 – 2005 :: périphéries + proximités »

18 mai 2005

Étiquette(s)

  • festival
HTMlles 2005, la septième édition du Festival. Thème: périphéries + proximités Une biennale internationale de cyberart: où les technologies rapprochent les continents, libèrent des voix créatrices et provoquent des actions collectives. Cette année, le Festival HTMlles prend un nouvel envol sous la forme d’une biennale internationale de cyberart. Événement…