Collectif Torrents
La mission du collectif d’arts interdisciplinaires Torrents est de créer des œuvres sensibles qui interrogent l’héritage et la façon dont notre mémoire nous ancre dans le passé, le présent et le futur. Malgré les différentes trajectoires qui nous ont conduites à atterrir à Tiotià:ke/Mooniyang/Montréal, nous portons dans nos pratiques des questionnements complémentaires sur l’identité. En les faisant converger, nous visons à créer des expériences qui vont au-delà de nos récits individuels.
L’artiste visuelle Laura Criollo-Carrillo explore le caractère éphémère et éternel de la mémoire et de l’existence. Son travail se concentre sur la captation et la représentation de phénomènes imperceptibles aux sens humains, visant à susciter une réflexion poétique sur les possibilités et les limites de la perception humaine. Elle s’intéresse également à comment, à travers ces phénomènes, nous créons des relations d’appartenance avec le monde tangible.
La poète Fiorella Boucher intègre souvent des mots ou des phrases en langue guaraní dans le cœur de ses textes. Son écriture est un acte de réappropriation de son identité en contexte colonial et migratoire. La mémoire y est articulée à la fois comme une résistance à l’effacement de son autochtonie et comme une esthétique du soin.
La musicienne An Laurence 安媛 combine des textures abrasives avec des sons doux et longs, et des mélodies, créant des atmosphères nostalgiques évocatrices de résilience. Son œuvre narrative « Approchez, je vous raconterai ce que j’ai oublié » génère des passés spéculatifs pour remédier à l’absence d’information sur son vécu pré-adoption, typique de l’expérience des personnes adoptées transnationales.