Collectif Torrents

La mission du collectif d’arts interdisciplinaires Torrents est de créer des œuvres sensibles qui interrogent l’héritage et la façon dont notre mémoire nous ancre dans le passé, le présent et le futur. Malgré les différentes trajectoires qui nous ont conduites à atterrir à Tiotià:ke/Mooniyang/Montréal, nous portons dans nos pratiques des questionnements complémentaires sur l’identité. En les faisant converger, nous visons à créer des expériences qui vont au-delà de nos récits individuels.

L’artiste visuelle Laura Criollo-Carrillo explore le caractère éphémère et éternel de la mémoire et de l’existence. Son travail se concentre sur la captation et la représentation de phénomènes imperceptibles aux sens humains, visant à susciter une réflexion poétique sur les possibilités et les limites de la perception humaine. Elle s’intéresse également à comment, à travers ces phénomènes, nous créons des relations d’appartenance avec le monde tangible.

La poète Fiorella Boucher intègre souvent des mots ou des phrases en langue guaraní dans le cœur de ses textes. Son écriture est un acte de réappropriation de son identité en contexte colonial et migratoire. La mémoire y est articulée à la fois comme une résistance à l’effacement de son autochtonie et comme une esthétique du soin.

La musicienne An Laurence 安媛 combine des textures abrasives avec des sons doux et longs, et des mélodies, créant des atmosphères nostalgiques évocatrices de résilience. Son œuvre narrative « Approchez, je vous raconterai ce que j’ai oublié » génère des passés spéculatifs pour remédier à l’absence d’information sur son vécu pré-adoption, typique de l’expérience des personnes adoptées transnationales.

Activités associées

C’est ici que poussent les fleurs

Consulter « C’est ici que poussent les fleurs »

1 février 2025

Étiquette(s)

  • activité éducative
  • exposition
C’est ici que poussent les fleurs | Collectif Torrents Exposition du samedi 1 février au 16 mars 2025 *FINISSAGE * samedi 15 mars 14h à 17h À la Maison Pierre-Chartrand, 8000 boulevard Gouin Est, Montréal (Québec) H1E 1B5 Heures d’ouverture C’est ici que poussent les fleurs est un…

Espejismos / mirage | Collectif Torrents [présentation de résidence]

Consulter « Espejismos / mirage | Collectif Torrents [présentation de résidence] »

25 avril 2024

Étiquette(s)

  • présentation
  • résidence
Présentation de résidence Jeudi le 25 avril, 2024 Portes à 15h Présentation d’artistes à 19h Chez Ada X, 4001 rue Berri, # 201 >  L’événement est gratuit et ouvert à tou·te·s > Des collations et des boissons seront servies dès 18h30.  Si les mémoires…
Une image bleu-violet, rêveuse et pixelisée d'une plante. A blue-purple, dreamy pixelated image of a plant. Le texte superposé est le suivant, The superimposed text reads, in french with english translations, en francais avec traduction en anglais: ma bouche est sèche (my mouth is dry), je cherche de l'eau (I am searching for water), demande la permission du fleuve ( ask permission from the river), c'est ici qui poussent les fleurs (it is here that the flowers grow).

Espejismos / mirage | Collectif Torrents

Consulter « Espejismos / mirage | Collectif Torrents »

23 janvier 2024

Étiquette(s)

  • résidence
Résidence du 23 janvier 2024 au 14 avril 2024 Chez Ada X Espejismos / mirage est un projet d’installation qui fusionne la technologie interactive, les arts visuels, la poésie, la narration, la musique et l’art sonore. Le projet explore les concepts de souvenir et d’héritage, des thèmes régulièrement abordés…