Cornelia Sollfrank

Cornelia Sollfrank (Ph.D.) est artiste, chercheure et chargée de cours universitaires, résidant actuellement à Berlin (Allemagne). Elle a étudié la peinture à l’Académie d’art de Munich et les beaux-arts à l’Université des arts de Hambourg. Elle a obtenu son doctorat à l’Université de Dundee (Royaume-Uni).

Ses moyens d’expression comprennent l’écriture, la performance, le son, la vidéo et (d’autres) formats web. Les sujets récurrents dans son travail artistique et académique sur les cultures numériques sont la notion de droit d’auteur-e, l’auto-organisation, le genre et le techno-féminisme. En tant que pionnière de l’art web, Cornelia Sollfrank s’est bâtie une réputation autour de deux projets principaux : le générateur net.art – une “machine” produisant de l’art et basée sur le web, et Female Extension – son célèbre hack lors du premier concours d’art web. Ses expériences avec les principes de base du modernisme esthétique ont impliqué des conflits avec leur cadre institutionnel et juridique et ont conduit à sa recherche académique. Dans le cadre de son doctorat “Performing the Paradoxes of Intellectual Property”, Cornelia a étudié la relation de plus en plus conflictuelle entre l’art et le droit d’auteur-e. L’actuel projet de recherche artistique Giving What You Don’t Have regroupe des projets artistiques qui contribuent tous à la création et au maintien de “biens communs (libres) numériques”. Sa performance la plus récente À la recherche de l’information perdue porte sur les stéréotypes de genre au sein de l’underground numérique.

http://www.artwarez.org

http://artwarez.org/projects/commonslab/

Activités associées

COMMONS LAB: 2 ateliers avec Cornelia Sollfrank

Consulter « COMMONS LAB: 2 ateliers avec Cornelia Sollfrank »

1 avril 2017

Étiquette(s)

  • atelier
Dans le cadre de l’exposition COMMONS LAB, Cornelia Sollfrank animera deux ateliers au Studio XX: 1. Les avantages du partage de livres : Construire une bibliothèque en ligne sur les féminismes 2. Unlock: expériences genrées des technologies   1. LES AVANTAGES DU PARTAGE DE LIVRES : CONSTRUIRE UNE BIBLIOTHÈQUE EN…

Essai et erreur : concepts spéculatifs pour une société ouverte et collaborative

Consulter « Essai et erreur : concepts spéculatifs pour une société ouverte et collaborative »

5 avril 2017

Étiquette(s)

  • présentation
Conférence de l’artiste Cornelia Sollfrank Mercredi 5 avril 2017, 18h Université McGill : IGSF seminar room | 2e étage, 3487 rue Peel L’Université McGill et le Studio XX ont le plaisir de présenter une conférence de Cornelia Sollfrank (Allemagne). Sollfrank (Ph. D.) est artiste, chercheure et professeure d’université. Elle a étudié…

COMMONS LAB: ressources – personnes – processus | Cornelia Sollfrank

Consulter « COMMONS LAB: ressources – personnes – processus | Cornelia Sollfrank »

30 mars 2017

Étiquette(s)

  • exposition
Exposition du 30 mars au 22 avril 2017 Vernissage : Jeudi 30 mars 2017 de 17h à 19h À travers cette exposition/ intervention, Cornelia Sollfrank (artiste, pionnière cyberféministe et hackeuse) rencontrera des artistes montréalais-e-s de générations et origines diverses afin d’aborder les questions des communs (commons) / féminisme / média…

Salon Femmes br@nchées N°56 – Cyberféministes en direct sur le Net

Consulter « Salon Femmes br@nchées N°56 – Cyberféministes en direct sur le Net »

22 octobre 2004

Étiquette(s)

  • discussion
  • présentation
  • revue
Salon Femmes br@nchées N°56 – Cyberféministes en direct sur le Net Vendredi 22 octobre dès 18h30 – au Studio XX Studio XX vous invite ce vendredi à participer à un débat sur le cyberféminisme et à prendre part à des échanges animés sur le Net avec des Brésiliennes du…