Francesca Da Rimini
Francesca da Rimini (alias GashGirl, alias doll yoko) œuvre dans le domaine des nouveaux médias depuis 1984 à titre d’administratrice, de commissaire, de geisha, de cyberféministe, de marionnettiste et de fantôme.
Les nombreuses heures qu’elle a passées à faire des recherches sur le potentiel artistique et érotique des relations négociées par courrier électronique, les communautés virtuelles et les architectures narratives fondées sur le Web lui ont servi en retour à construire de multiples immatérialités.
fleshmeat, son roman sur l’amour, le désir et la mort dans le cyberespace, sera publié par SHAKE. dollspace erre parmi les mares hantées, les plaisirs détestables et les bunkers militaires, vérifiant la véracité des affirmations selon lesquelles ´ toutes les femmes sont des fantômes et devraient inspirer de la crainte ‘, ´ l’histoire n’est que pornographie ‘ et ´ les lois sont faites par des hommes qui baisent leurs filles ‘.
Los Dias y Las Noches de los Muertos utilise l’architecture molle et les corps-pixels d’Internet afin de créer un travail fantôme de countre-mémoires, et de créer des seuils d’impossibilité hors du pan-capitalisme.
Récemment, GashGirl s’est transformée en Liquid Nation, sibylle de la mémoire future, laquelle s’est jointe à Identity_Runners, Ephemera et Discordia, pour créer avec elles un monde fluide à cheval entre ´ le réel ‘ (historique-documentaire-theorique) et ´ l’artificiel ‘ (fictif-poétique-métaphorique).
En 1999, Francesca a reçu une bourse s’échelonnant sur deux ans octroyée par le New Media Fund du Australia Council. Le projet sur lequel elle travaille présentement, Soft Accidents, qui représente un changement dans ses préoccupations thématiques, explore les liens entre la physique quantique et les savoirs autochtones. Ses recherches l’ont inévitablement amenée à explorer la réalité entourant les droits territoriaux des autochtones et les revendications des mouvements de protestation ainsi que la mainmise tentaculaire de l’ordinateur patriarcal sur les industries nucléaire, militaire et minière.
Ses projets en ligne squattent les écrans à System-X.