Gita Hashemi

Gita Hashemi est une artiste et une activiste culturelle possédant de solides convictions féministes. Elle a quitté l’Iran en 1984, un an a près avoir été expulsée de l’université où elle étudiait, en raison de ses opinions et de ses activités politiques dissidentes. Lorsqu’il est devenu évident qu’il lui serait impossible de survivre dans le régime d’oppression installé par les islamistes, son exil l’a menée au Japon et aux États-Unis, puis finalement au Canada, où elle œuvre au sein de la communauté artistique torontoise depuis maintenant dix ans.

Après avoir étudié en mathématiques, Gita s’est inscrite au programme d’arts visuels de l’École des beaux-arts de l’Université de Téhéran, où elle s’est jointe à un groupe d’étudiants ayant entrepris un projet de murale visant à jeter des ponts entre l’art et la culture populaire. La plupart des murales du groupe ont été repeintes au cours de la révolution culturelle islamiste.

Gita a poursuivi ses études en arts visuels à l’Université California State, à Northridge. En 2000, elle a obtenu une maîtrise en études interdisciplinaires à l’Université York, où elle poursuit présentement un doctorat en études féministes. Parallèlement, sa pratique d’artiste multidisciplinaire l’a menée autant dans des salles d’exposition que sur des plateaux de tournages et des scènes de théâtre. En 1994, elle a reçu une nomination pour le prix Dora Mavor Moore pour avoir conçu et réalisé les costumes de la pièce The Death of the King (de Bahram Beizayi, montée par Modern Times, à Toronto).

Son premier cédérom, Geometamorphosis of Exile and the Moon Chronicle, est une exploration conceptuelle et narrative du thème de l’exil, dotée d’une structure circulaire en quatre parties : le déplacement, l’aliénation, l’absence et le désir.

Gita a également travaillé à un certain nombre de projets d’art Web, notamment Steps to the Moon, qui raconte les démarches de trois iraniennes, deux vivant en exil et une en Iran, pour faire renaître leur amitié au moyen de la communication électronique. Au fil de leurs efforts pour demeurer en contact en dépit des barrières que posent la langue, l’accessibilité, la distance et la discontinuité temporelle, sans compter la menace constante de censure de la part des autorités iraniennes. Leurs échanges illustrent certaines des luttes que les femmes doivent mener quotidiennement en Iran. Steps to the Moon a été présenté en 1997 dans le cadre du projet WebWeavers au InterAccess Elecronic Media Arts Centre.

Gita travaille présentement sur Solace of Thine Eyes, une exploration sous forme narrative de la littérature érotique masculin et de sa relation avec le développement politique du mouvement des femmes en Iran depuis le milieu du XIXe siècle. Il s’agit d’une œuvre d’art Web de transmission multimédia en continu.

Gita a siégé au conseil d’administration de A Space, du Diversi Film, du Video Fund et d’InterAccess, à Toronto. Elle est présentement coordonnatrice de Webmakers, un groupe d’utilisateurs à InterAccess qui s’intésesse à l’art Web. Elle a été l’une des commissaires de Trans/Planting, exposition multidisciplinaire d’œuvres d’art créées par des femmes originaires d’Iran ou vivant dans ce pays. Cette exposition est présentement en cours à A Space. Gita a fondé Iranian Artists in Dialogue (IAD), gestionnaire de liste de diffusion comptant plus de 50 artistes membres au sein des Amériques et de l’Europe.

http://html.gitaha.net/