Julia E. Dyck
Julia E. Dyck est une artiste, hypnotiseur et productrice radio originaire de Treaty One Territory/ Winnipeg qui travaille et vit actuellement entre Bruxelles et Montréal/Tiohtià:ke. La pratique relationnelle et spéculative de Julia explore les liens possibles entre le corps, la (sub)conscience et la technologie à travers la performance, la composition, l’installation et la transmission. Hypnothérapeute de formation, Julia crée des expériences de transformation collective et de somnambulisme en mettant l’accent sur le son. Utilisant le son, les vibrations et les ondes comme d’importants leviers de guérison, Dyck considère l’écoute réelle, de l’environnement et des autres, comme un geste anti-normatif et queer.
La pratique de Dyck comprend ses propres modes de transmission et de diffusion, tels que les séances mensuelles d’hypnose par le son live qu’elle mène dans son studio bruxellois avec Diana Duta, les conférences-méditations qu’elle propose, et les prescriptions sonores personnalisées composées de poésie, de créations sonores, de battements binauraux et d’ASMR qu’elle produit avec le collectif Audio Placebo Plaza (avec Erin Gee et Vivian Li).
Avec une pratique à l’intersection de l’art numérique, interactif, multimédia et sonore, Julia a été impliquée dans Ada X depuis 2015. Elle a été l’animatrice de l’émission de radio ffiles de 2015 à 2021 et du Radio camp 2018, une partie de la programmation HTMlles en 2022 et 2024, et a animé une série d’ateliers d’électronique DIY en 2017. Elle a de l’expérience en composition, codage, conception sonore, performance, facilitation, performance en direct, parole, écriture, production radiophonique, installation et hypnose.