Laiwan
D’origine chinoise, Laiwan est née à Harare, au Zimbabwe. En 1977, elle à émigré au Canada pour fuir la guerre en Rhodésie. Artiste interdisciplinaire et écrivaine, elle vit à Vancouver en Colombie Britannique. Après avoir terminé ses études au Emily Carr College of Art, elle fonde en 1983 la OR Gallery. Depuis, elle initie des projets divers en tant que commissaire, participe à des expositions de groupe et solo variées, au Canada, aux États-Unis et en Europe et s’implique dans l’activisme communautaire bénévole. Ses écrits figurent dans de nombreuses publications académiques et communautaires et son livre « distance of distinct vision » fut publié par le Western Front en 1992. La Galerie Articule, à Montréal, publiait un document analysant son travail textuel et ses collages en 1998.
De 1994 à 1997, Laiwan était co-éditrice du Front Magazine publié par le Western Front. De plus, elle obtenait sa Maîtrise en Arts Plastiques de l’Université Simon Fraser.
Son installation multi-média intitulée Machinate: a projection in two movements a été exposée au Video In à Vancouver et à la Galerie 101, à Ottawa. En Mars 2000, elle sera présentée au Dalhousie Art Gallery / Khyber Centre for the Arts, à Halifax. Cette installation se penche sur les questions de conscience technologique, de corps et de machine par le biais de film 16mm, de vidéo, d’audio, d’assemblages sculpturaux et d’Internet. Sa bande vidéo Remotely in Touch, produite en 1998, est distribuée par V-Tape, à Toronto and Video Out, à Vancouver.
En décembre 1999 elle travaillait avec le jeune artiste Sam Shem au Artspeak Gallery, à Vancouver. En juin 2000, elle présentera un projet collaboratif multi-média/interdisciplinaire avec la musicienne/compositrice Lori Freedman qui sera installé au Belkin Gallery de même qu’à Vancouver et et qui comportera des parties CD-ROM et Web.