Louise Poissant

Louise Poissant, PhD en philosophie, est doyenne à la Faculté des arts de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 2006. Elle a été professeur d’esthétique et de théorie à l’École des arts visuels et médiatiques de 1989 à 2006 où elle dirige le Groupe de recherche en arts médiatiques (GRAM) depuis 1989. De 2001 à 2006, elle a dirigé le Centre interuniversitaire des arts médiatiques, le CIAM qui regroupait des chercheurs de Concordia, de l’U. de Montréal, de McGill et de l’UQAM. Le CIAM a fusionné récemment avec Hexagram pour devenir HexagramCIAM.

Elle est l’auteur de nombreux ouvrages et articles dans le domaine des arts médiatiques publiés dans diverses revues au Canada, en France et aux États-Unis. Entre autres réalisations, elle a dirigé la rédaction et la traduction du Dictionnaire sur les arts médiatiques publié aux PUQ en français, et en anglais, par sections dans la revue Leonardo aux MIT Press. La version électronique est disponible depuis 1997. Cette version encyclopédique implique la participation d’artistes de la communauté internationale dont des extraits d’œuvres sont présentés. Elle a coscénarisé une série sur les arts médiatiques en collaboration avec TV Ontario et TÉLUQ et a coréalisé une série de portraits vidéos d’artistes avec le Musée d’art contemporain de Montréal. Ses recherches actuelles portent sur les nouvelles technologies appliquées au domaine des arts de performance et sur les biotechnologies et les arts.

Voir la vidéo « Hommage à une pionnère des arts médiatiques: Louise Poissant Ph.D. » sur notre archive Matricule.

Activités associées

HTMlles 9 – 2010 :: Terre d’appartenance

Consulter « HTMlles 9 – 2010 :: Terre d’appartenance »

13 novembre 2010

Étiquette(s)

  • festival
HTMlles 2010, la neuvième édition du Festival d’art médiatique + de culture numérique HTMlles. Thème: <terre> </d’appartenance> Que nous résistions ou accueillions avec véhémence un avenir interconnecté mondialement, n’est-il pas essentiel de mieux définir nos origines et d’explorer des valeurs communes? Pouvons-nous en tout temps posséder plus d’une <terre> </d’appartenance>,…

HTMlles 5 – 2002 :: Le double, le multiple et la contamination dans l’art web

Consulter « HTMlles 5 – 2002 :: Le double, le multiple et la contamination dans l’art web »

6 février 2002

Étiquette(s)

  • festival
Le Studio XX lançait la 5e édition de son festival de cyberart Les HTMlles pour nous faire découvrir, du 6 au 10 février 2002, plus de 25 œuvres, installations, performances, conférences et présentations spéciales d’artistes femmes provenant d’horizons aussi riches et divers que l’Argentine, l’Australie, les Etats-Unis et le Canada.