Marie-Hélène Parant
Projet: Extase
Travaillant à Montréal, Marie-Hélène Parant est une artiste visuelle et média impliquée dans les arts et la technologie depuis les années 80. Sa pratique est caractérisée par une approche expérimentale des médias et par de fréquents croisements entre les disciplines. Son oeuvre interroge les concepts de passage, transformation (transition) du corps et de son environnement.
Depuis 2004, elle développe un outil interactif basé sur le mouvement corporel appelé « Sketch-in » et qu’elle utilise dans son travail de performance et d’installation. Marie-Hélène est aussi coordinatrice et membre fondateur de SHARE MTL, une communauté artistique qui organise des happenings numériques depuis 2005.
Marie-Hélène a présenté ses oeuvres d’installation, de performance, de vidéo et de photographie dans différents événements internationaux; soit en Europe (Wörm, iMAL, Cimatics, Club Transmediale, VidéoFormes, Traverse Vidéo), en Asie (INIAF 809 Chine), au Canada (InTheMix, OFF Festival de Jazz, Société des arts technologiques, ChampLibre, ISEA 95, Festival du Nouveau cinéma, Galerie de l’Uqam, Galerie du Musée du Québec) aux États-Unis (Optosonic Tea, Experimental Intermedia, Share NY et ArtSpace Galery) et au Maroc (Festival Art Vidéo de Casablanca). Elle a reçu des prix et bourses du Québec, du Canada, de l’Italie et de la Finlande.
Voir la vidéo « Extase » sur notre archive Matricule.