Marion Schneider

Marion Schneider est un·e artiste numérique non binaire. Sa pratique se positionne dans l’espace déviant créé entre les pratiques artistiques queer, de l’art écologique et de l’art numérique. Ancré dans l’idéologie hacktiviste, son travail met de l’avant une pensée queer et affectée qui se déploie au-delà des questions de nature, de genre, et des sexualités et tente de contaminer l’imaginaire commun par une expérience esthétique et conceptuelle. Les installations, sculptures robotiques, objets de design et oeuvre d’art web créées nous invitent à imaginer de nouveaux récits et à spéculer, voire hacker un autre rapport au monde, aux technologies et aux matières.
Actuellement à la maîtrise en arts visuels et médiatiques à l‘UQAM (Montréal) et diplomé·e en Design numérique à L’ENSAAMA (Paris), Marion Schneider a partagé son travail lors de plusieurs expositions à Montréal (Mutek, Art Mûr, Galerie de l’UQAM…) et a reçu entre autres la bourse BESC-M (CRSH), la bourse d’excellence de la fondation Mc Abbie ou encore le prix Jean-Pitre et Claude Leclerc.
Avec une pratique à l’intersection de la vidéo, de l’informatique, du numérique, de l’électronique, de l’interactivité, du multimédia, du cyber, de la robotique et de l’art sonore, Marion est membre d’Ada X depuis 2024 et possède de l’expérience dans l’enseignement, l’écriture, la conception graphique, la programmation javascript, la photographie, la sculpture, le montage vidéo, la conception sonore, la robotique et la modélisation 3D.