Monica Praba Pilar
Artiste multidisciplinaire d’origine colombienne et new-yorkaise, Praba Pilar a réalisé de nombreux projets dans la sphère publique; art public, installations in situ, performances et création web. Son expérience d’activisme politique et dans le milieu communautaire lui sert de tremplin pour aborder, à travers sa pratique artistique, les tensions conflit entre les motivations humanitaires, politiques et économiques.
Au cours des dernières années, Praba a investigué les questions éthiques soulevées par les développements en biotechnologie ; stérilisation des semences, ingénierie de bactéries, réglementation de la propriété intellectuelle et définitions changeantes du corps, de l’humain et de sa spiritualité. En 1998, elle fondait le groupe de performance interventionniste «The Hexterminators : SuperHeroes of the Genetix Devolution». Ce groupe d’artistes, d’activistes et de scientifiques a réalisé de nombreuses installations collectives, performances, discussions et conférences universitaires dans le cadre du «Carnavale of Biolife» qui explorait les impacts économiques et environnementaux des biotechnologies sur les communautés dites «ethniques» à travers le monde. Elle a également mis sur pied Artactivist.com, un site web qui agit comme véhicule de dialogue entre divers groupes d’artistes et d’activistes de la scène nationale et internationale. Ce site a été le catalyseur de la création du U.S. Bioengineeering Action Network (BAN) et du groupe international Artists for Responsible Genetics. Il s’est mérité de nombreux prix en plus d’accueillir près de 100,000 visiteurs. De plus, il a été présenté dans le magazine cTheory (2001) et dans le livre The CD Handbook: A Brief History and Practical Advice for the Politically Disenchanted, édité par James Tracy.
En 1999, Praba étend son champ d’investigation pour y inclure les technologies de l’information. Elle travaille à provoquer le dialogue autour des questions de race et de classe sociale et de leur accès à la production de contenu dans Internet. En tant que membre fondatrice de Los Cybrids : la Raza Techno-Critica, elle s’emploie à susciter un discours critique autour des formes en évolution de l’informatisation ubiquitaire, de la communication sans fil et de la société de surveillance. Ceci à travers des installations, des murales et une série de performances présentées à la LAB Gallery, au Musée d’art moderne de San Francisco, au Musée d’art contemporain de Los Angeles et dans diverses universités au pays.Elle est récipiendaire de la bourse de la Fondation Puffin (2004) et du Association of Performing Arts Presenters Award (2003), du Creative Capital Foundation Award (2002), du Zellerbach Family Fund Award (2002), du Potrero Nuevo Fund Prize of New Langton Arts (2001) et de la Creative Work Fund Grant (2000). Elle terminait récemment une résidence de maître avec MacArthur Fellow Pepon Osorio (2000) au MACLA (San Jose). Elle a figuré dans On Women Turning Thirty: Making Choices, Finding Meaning un livre de Cathleen Rountree sur des femmes qui sont des modèles d’inspiration (2000). Praba siège présentement sur le conseil d’administration du Women’s Environmental Artists Directory et sur le comité consultatif du Center for Ethics, Economics and Popular Education.