Monique Jean

Monique Jean a étudié la composition électroacoustique à l’Université de Montréal. Outre ses oeuvres acousmatiques, son travail est aussi régulièrement associé à la vidéo et aux films expérimentaux, à la danse et à l’installation. Sa symphonie portuaire, L’Appel des machines soufflantes, une commande de Radio-Canada, est créée en mars 1998 dans le port de Montréal et en 1999, elle était compositeure invitée dans le cadre des séries Rien à Voir (Montréal). Ses oeuvres, de 13 ’13 pour voix défigurées à Figures du temps forment un cycle où voix, tensions, fractures et chocs des matières opèrent une transfiguration du politique vers le poétique (« …a disturbing portrayal of human anguish, shot with crazed,obsessive voices. » – The Wire). Depuis Low Memory #1, son travail se situe à la rencontre du son instrumental comme immédiateté et individualité et des sons électroniques aux sonorités et mouvements violents, denses et profonds comme ouverture à l’altérité au coeur même de la structure sonore. Ses oeuvres sont jouées dans de nombreux concerts et festivals dont : Electra (Montréal), Festival Futura (France), L’Espace du son 2000 (Bruxelles), Cyber@rt (Espagne), Florida Electroacoustic Festival 10 (États-Unis). Sa musique peut être entendue sous les étiquettes PEP et Empreintes DIGITALes.

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