Pat Binder
Née en 1960 à Buenos Aires, en Argentine, Pat Binder a étudié en arts visuels et en enseignement des arts à l’École nationale des arts de Buenos Aires (Argentine), à l’Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver et à l’Université de Victoria. Elle a été artiste en résidence en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Suisse. Elle gagne présentement sa vie comme artiste visuelle à Berlin. Elle a présenté ses œuvres, entre autres, à la Biennale de la Havane en 1994 et en 1997, au Ludwig-Forum d’Aix-la-Chapelle, en Allemagne (sélection d’œuvres présentées lors de la 5e Biennale de la Havane), et dans le cadre de l’exposition Heimat/Kunst à la Maison des cultures du monde de Berlin, plus tôt cette année. Sa plus importante exposition solo a eu lieu à la Galerie ifa (la galerie de l’Institut des affaires étrangères), à Berlin, en 1996.
En 1996, elle entreprend et conçoit, en collaboration avec G. Haupt, le projet Internet Universes in Universe, un système d’information et de communication voué aux arts d’Afrique, des Amériques et d’Asie-Pacifique.
En 1997, elle remporte le concours d’art public en l’honneur de Kaethe Kollwitz, à Berlin, avec le projet Foto/Graphik Galerie Kaethe Kollwitz, pour lequel elle agit depuis à titre de commissaire.
En 1998, elle obtient une bourse du Women’s Research Program du Sénat de Berlin afin d’étudier le contexte historique et socioculturel entourant l’emprisonnement des femmes dans le camp de Ravensbrück ainsi que les documents lyriques qu’elles y ont produit.
En 1999, elle obtient une bourse de la Fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie, à Montréal, qui lui a permis de créer Voices from Ravensbrueck sur Internet.
En 2000, elle est commissaire pour l’exposition virtuelle Threads of the Woven Maze, à laquelle elle participe également, présentée à la International Women’s University, à Hanovre, en Allemagne.
En 2000, elle reçoit une bourse de la Fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie, à Montréal, pour la restructuration et la mise à jour du projet Internet Universes in Universe, en collaboration avec Gerhard Haupt.