Po B. K. Lomami

Po B. K. Lomami (Pauline Batamu Kasiwa Lomami) est un·e artiste indisciplinaire et interventionniste. Iel est un·e Congodescendante (RDC) de la Belgique actuellement établie à Tiohtià:ke / Mooniyang / Montréal.

Explorant la super-performance et l’échec, la pratique de Lomami est ancrée dans l’art de la performance, informée par les principes de l’afrofuturisme et du crip time et s’articule autour du déplacement du travail et de la conception de futurs collectifs possibles. Lomami travaille également avec la poésie et la photographie et crée des installations technologiques (vidéo, son, codage, capteurs) basées sur ses performances. Iel construit une forme de super-archive qui ne fixe pas le moment des performances dans des documents traités, mais prend plutôt la forme d’installations qui explorent la super-performativité comme une opportunité de ressentir quelqu’un ou quelque chose qui n’est plus là. Son travail a été présenté en Belgique, en Suède, à New York et au Canada, et ses textes ont été publiés dans des livres et des revues françaises, québécoises et africaines.

Lomami est titulaire d’un baccalauréat (2011) et d’une maîtrise (2014) en génie commercial de l’Université de Namur, en Belgique, et d’un diplôme d’études supérieures en communications de l’Université Concordia (2022). Iel poursuit actuellement le programme de maîtrise en Studio Arts – Intermedia à l’Université Concordia pour lequel iel a obtenu les bourses de recherche du CRSH et du FRQSC, le Dave McGary Memorial Award in Fine Arts, la Concordia Fine Arts Scholarship, et la Bourse de la Fondation Desjardins. Cependant, ses pratiques de performance et d’intervention sont séparées de sa formation académique. Iel est co-fondateur·ice de Harambec – Reviving the Black Feminist Collective, DC – Art indisciplinaire (un centre d’artistes crip), et CHEFF – Fédération des jeunes LGBTQIA+.