Simone Lucas

Simone Lucas (elle/iel) est une cinéaste, artiste en médias numériques et éducatrice, une femme blanche queer, juive ashkénaze installée à Montréal/Tiohtià:ke/Mooniyang. Iel travaille à partir d’artefacts et d’archives culturelles : correspondances personnelles, récits anecdotiques, films muets, recettes traditionnelles et récits oraux. Elle les tisse pour créer des tableaux surréalistes et imaginatifs, remettant en question leur statut de curiosités ethnographiques ou de preuves documentaires. Son travail s’interroge sur l’existence d’une véritable façon de capturer les expériences passées et sur la manière dont ces expériences peuvent être rendues accessibles par la métaphore et l’imaginaire.

Simone enseigne actuellement des cours de premier cycle en production médiatique. Iel est titulaire d’une maîtrise en études des médias de l’Université Concordia.

Photo par Saulė Norkutė.

Activités associées

AKA, parc aux harengs | Simone Lucas

Consulter « AKA, parc aux harengs | Simone Lucas »

8 avril 2025

Étiquette(s)

  • résidence
AKA, parc aux harengs Simone Lucas En résidence du 8 avril au 6 juin 2025 Chez Ada X Et si l’histoire avait une odeur ? De 1955 à 1957, dans la ville industrielle de Łódź, en Pologne, elle en avait une. Le site d’un ancien…