Sophie Le-Phat Ho est une chercheuse et organisatrice culturelle de Montréal. Formée en tant qu’archiviste, elle a également complété une maîtrise en anthropologie médicale au Goldsmiths College (University of London) au Royaume-Uni à la suite de ses études à l’Université McGill en environnement et en études sociales de la médecine. En plus d’avoir été directrice artistique des HTMlles 10 | AFFAIRES À RISQUES, festival féministe international d’arts médiatiques + de culture numérique, elle a travaillé à la Fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie, au Conseil des Arts du Canada, ainsi qu’au Studio XX en tant que coordonnatrice à la programmation et rédactrice en chef de .dpi à ses débuts. Elle a été l’une des commissaires de UpgradeMTL (Montréal), dans le cadre du réseau Upgrade! International de technologie, culture et politique, et a été invitée à agir en tant que co-commissaire lors d’événements présentés par des centres d’artistes autogérés dont Skol, DARE-DARE et Eastern Bloc. Ses écrits individuels et collectifs ont été publiés dans Vague Terrain, esse arts + opinions, Inter art actuel, ETC, livedspace et Le Merle, entre autres. Elle a également été rédactrice en chef invitée pour FUSE et No More Potlucks. En tant que membre co-fondatrice du collectif Artivistic (artivistic.org), elle travaille à l’intersection de l’art, de la science et de l’activisme.
Projection vidéo des oeuvres de Jenny Cartwright et de Projet Accompagnement Solidarité Colombie Discussion avec Annie Jubinville et Mathilde Capone (Projet Accompagnement Solidarité Colombie) ainsi que Catherine Lussier (Comité d’Action de Parc-Extension) Modératrice: Sophie Le-Phat Ho Jeudi 22 février 2018 de 18h à 20h Entrée libre! La soirée Territoires contestés et délocalisations présente deux…
LANCEMENT EN LIGNE : What Drives Us? 3 au 30 novembre whatdrivesus.net La publication en ligne WHAT DRIVES US? est le résultat d’un questionnement en cours sur la pérennité des festivals. Cette initiative a débuté en 2014 dans le contexte de la 11e édition…
Une nouvelle revue féministe d’art et de culture numérique à Montréal La revue .dpi fait peau neuve! Jeudi 25 avril 2013, 17h-20h Bar Notre-Dame-des-Quilles (32 Beaubien E.) Entrée libre Créée par le centre d’artistes Studio XX en 2004, la revue .dpi a récemment entamé un important processus…
La revue .dpi fait peau neuve! Appel .dpi 27 : Hacktivisme
Dossier spécial : Le hacktivisme Coordonnatrice de dossier invitée : Christina Haralanova Date limite : 11 mars 2013 Créée par le Studio XX en 2004, la revue .dpi a récemment entamé un important processus de transformation afin de s’affirmer en tant que revue féministe d’art et de culture…
***alt_N.O.R.D célèbre le lancement du numéro 17 de .dpi, la revue électronique du Studio XX*** Le samedi, 27 février 2010, 16h30-18h30 PARC DE LA PAIX (à côté de la SAT: à l’angle des boulevards St-Laurent et René-Lévesque) Rédactrice en chef : Sophie Le-Phat Ho Le numéro 17 de…
Le samedi, 27 février 2010 16h30-18h30 PARC DE LA PAIX (à côté de la SAT: à l’angle des boulevards St-Laurent et René-Lévesque) Un atelier/discussion sur la nordicité + le piratage de l’hiver et de la ville Participant.es / Projets : Sophie Le-Phat Ho * Commissaire invitée Mots-clés : circuits,…
Le numéro 16 de notre revue électronique .dpi ouvre le cycle thématique des trois prochains numéros : la résistance. Il s’intéressera spécifiquement à l’art résis-temps. Résis-temps, résistant, résistance au temps, à une mémoire imposée, à un oubli quotidien, orchestré par une surproduction de « traces ». On résiste contre un…
La conservation et l’archivage des oeuvres en art technologique sont des enjeux importants. Comment documenter une oeuvre Web, dont le parcours fait par chaque navigateur est différent? Peut-on parler d’authenticité lorsque la restauration d’une oeuvre entraîne un changement d’équipement? Et qu’advient-il d’une œuvre lorsque les logiciels désuets introuvables sur le…
*Apportez votre lecteur CD portatif (ghettoblaster), lampe de poche, chapeau de fête, flûte, et thermos.* Depuis la proclamation de l’artiste Fluxus, Robert Filliou, en 1963, le 17 janvier est la Fête de l’Art. Ainsi, l’art est né il y a environ 1,000,000 d’années, et des artistes et groupes d’artistes…
Table ronde sur Le Phénomène des pratiques artistiques communautaires
Depuis plusieurs années, nous sommes témoins d’actions artistiques qui situent leurs interventions dans le champ social et urbain. Ces actions infiltrantes, qu’elles soient produites sous la bannière de la manoeuvre, de la pratique furtive ou contextuelle, s’immiscent dans le paysage humain et du coup réduisent les distances entre le public…