Tiia Johannson
Artiste multimédia, enseignante et recherchiste vivant à Tallinn, en Estonie, Tiia Johannson vient du milieu des beaux-arts et de l’animation. Depuis 1995-1996, elle a surtout travaillé à de nombreux projets d’art Web et vidéo faisant appel à des techniques numériques et multimédia. Elle effectue présentement au département de culture médiatique audiovisuelle de l’Université de Lapland un doctorat spécialisé en études médiatiques. Sa thèse, intitulée La marginalité au sein de la culture numérique, propose une analyse approfondie de la nouvelle société de l’information sous l’angle de ses influences sur le domaine des arts. Elle met l’accent sur la détermination et la clarification des différentes relations entre l’art et la technologie ainsi que sur leurs significations, notamment en ce qui a trait aux genres et aux aspects sociaux.
Elle a également remporté des prix et participé à de nombreux festivals internationaux d’arts médiatiques comme ceux d’ISEA, Art on the Net, INFO2000, CYNet Art, etc.
Son principal intérêt en tant qu’artiste est d’analyser l’ère d’Internet et des communications informatisées, afin de déterminer s’il existe un dualisme persistant ou des interrelations complexes entre la nature, la vie et la technologie. Littéralement, elle essaie de tracer numériquement les frontières floues de notre présence et de notre existence (virtuelles) et de déterminer comment nos identités sont construites sur l’écran de l’ordinateur.