Zoe Beloff

Zoe travaille avec une variété de mediums cinématographiques: le film, la projection stéréoscopique et les médias interactifs. Ses projets sont des jouets philosophiques, des objets plus ou moins tanibles avec et à travers lesquels réfléchir. Son désir de communiquer avec les esprits du passé l’a menée vers les débuts du cinéma, découvrant les liens entre les technologies du dix-neuvième siècle et l’univers numérique. Par le biais de cette recherche, elle a créé son premier film interactif sur CD-ROM, BEYOND.

Zoe a aussi travaillé avec des artistes d’autres disciplines. En 1997, elle fut invitée par la compagnie de théâtre Wooster Group à créer le CD-ROM WHERE THERE THERE THERE WHERE inspiré par la pièce de théâtre de Gertrude Stein DOCTOR FAUSTUS LIGHTS THE LIGHTS. Plus récemment, elle travaillait avec l’artiste sonore Ken Montgomery sur A MECHANICAL MEDIUM, une performance par projection inspirée par la quête d’un appareil pour communiquer avec les morts de Thomas Edison.

Elle travaille actuellement à la production de SHADOWLAND OR LIGHT FROM THE OTHER SIDE, un film 3D basé sur l’autobiographie d’Elizabeth D’Espérance (1897), une médium qui pouvait matérialiser des apparitions du corps entier.

Son travail a été exposé à travers le monde, notamment au MOMA, au Festival de cinéma de Rotterdam, au Pacific Film Archives, au Centre Georges Pompidou et à la Biennale du Whitney Museum.

http://www.zoebeloff.com/