Thématiques

À travers le choix d'un thématique, Ada X oriente son programme d'activités comprenant expositions, performances, discussions, ateliers, activités éducatives pour un cycle de 3 ans.

Programmation 2024-2028 : à l’échelle humaine

à l’échelle humaine explore l’interdépendance entre les arts numériques, l’équité et les dynamiques communautaires, en soulignant comment la technologie peut encourager l’empathie, l’inclusivité et la résilience tout en exposant les systèmes d’oppression et d’injustice. Inspiré par les (cyber)féminismes, les études queer, l’Afrofuturisme et les pratiques anti-oppressives, ça examine comment les outils numériques nourrissent la collaboration, la reconnaissance mutuelle et la responsabilité partagée. Ça explore comment les technologies façonnent les cultures, les identités, les valeurs communes et les mémoires collectives, tout en préservant et en réimaginant les écosystèmes locaux et globaux. à l’échelle humaine imagine un monde où l’innovation numérique contribue à une société durable, interconnectée et équitable, en soutenant des œuvres et des pratiques qui renforcent les relations entre les individus, les communautés et l’environnement, tout en ancrant les avancées technologiques dans des valeurs d’inclusivité, d’équité et de responsabilité partagée.

 


Programmation 2019-2022 : Slow Tech

Voir les activités de la programmation Slow Tech

Plus qu’une thématique, cette posture se décline en trois axes : 1 — Environnement —  L’empreinte écologique; la destruction, la conservation ou la restauration des écosystèmes; le rapport à la consommation; le développement durable; la décroissance; les bienfaits et les écueils de la science; l’étalement urbain; la mobilité, etc. 2 — Temporalités —  En cette ère d’accélération et de contractions des distances : les alternatives à la course au progrès et à la dernière mise à jour; l’obsolescence ou la pérennité; les relectures historiques/Historiques; la lenteur, le cycle de vie des dispositifs technologiques; les rythmes de vie et de travail imposés; le droit au temps, etc. 3 — Interactions — L’écologie; l’ancrage social dans divers milieux; la création de liens familiaux, intergénérationnels ou interculturels; la mise en réseau; la charge mentale et émotionnelle; la culture du soin, etc.


Programmation 2018-2019 : Travail Invisible

Voir les activités de la programmation Travail invisible

Entre avril 2018 et mars 2019, Ada X (Studio XX) aborde la thématique du travail invisible à travers son programme d’activités comprenant expositions, performances, discussions, ateliers, activités éducatives.


Programmation 2017-2018 : DÉLOCALISATIONS (DISLOCATIONS)

Voir les activités de la programmation Délocalisations (dislocations)

Entre avril 2017 et mars 2018, le Studio XX aborde la thématique de la délocalisation (dislocation) à travers son programme d’activités comprenant expositions, performances, discussions, ateliers, activités éducatives.